Créer un site internet

Réglement interieur

 

 

Article 1 : INSCRIPTION

L’inscription au club de majorette peut se faire à partir de 5 ans.

Documents à fournir lors de l’inscription :

-          Certificat médical

-          Attestation d’assurance de responsabilité civile

-          Deux photos d’identité

-          Fiche d’adhésion et d’autorisation

-          Fiche d’urgence sous enveloppe cachetée et au nom de la majorette.

La présente inscription est valable pour la saison allant du 1er septembre au 31 aout de l’année suivante.

La période d’essai comprend un entraînement gratuit.

 L’inscription prend effet après le retour des documents d'adhésions.

  

 Article 2 :   COTISATION

Le montant de la cotisation est fixé par les membres du bureau.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absences répétées aux entrainements comme aux défilés, démonstrations, festivals ou concours. Il en sera de même en cas d’exclusion ou d’abandon de l’activité par la majorette.

Le paiement de la cotisation se fait à l’ordre du club « les florentines ».

  

Article 3 :   MATERIELS

 Le bâton et les collants sont à la charge de la majorette.

Le club se chargera de passer les commandes des bâtons et des collants pour des raisons d’uniformité. 

 Le paiement se fait à l’ordre du club lors de la commande. 

Un reçu sera délivré pour tout paiement. 

La tenue de défilé sera fournie par le club en début d'année (sous caution). Elle devra être rendue après la derniere sortie de la saison. 

Pour des raisons d’uniformité, le maquillage et le coiffage se fera par les membres du bureau, ou accompagnateurs avant les défilés. Toutes les majorettes doivent porter un chignon lors des défilés.

  

Article 4 :   ASSURANCES

 L’association s’engage à souscrire une assurance globale couvrant en responsabilité l’équipe dirigeante, entraineur, majorettes, parents et accompagnateurs ayant une fonction bien définie durant les entrainements, déplacements et manifestations.

 Pour les déplacements, cette assurance ne couvre que ceux organisés par l’association sur ses propres moyens.

 Il est impératif de remettre au moment de l’inscription un double de l’assurance en responsabilité civile couvrant chaque enfant inscrit, en cas de dommage causés à lui-même ou à un tiers, de ses propres volontés ou faits.

 En début d’année, les parents accompagnateurs volontaires pour transporter des majorettes autres que leurs propres enfants, ou tout membre du club, devront fournir une attestation de leur propre assurance avec la mention « possibilité de transporter des membres du club « LES FLORENTINES ».

 « LES FLORENTINES » déclinent toute responsabilité en cas de :

 -          D’incident ou d’accident d’un participant non en règle avec le club,

 -          D’accident consécutif au non-respect des consignes ou du règlement,

 -          De perte ou de vol occasionné dans la salle d’entrainement ou dans les vestiaires,

 -          D’accident ou lors de détérioration de matériel si l’un des participants utilise d’autres installations sportives que celles prévues à la pratique sportive pour laquelle il est présent.

 

Article 5 :   ENTRAINEMENT

Les entrainements sont obligatoires et donnent droits à participer aux parades. En cas d’absence prévue, il est demandé de prévenir au plus tard 24 heures à l’avance l’entraineur ou un membre du bureau (il est évident que ce délais ne tient pas compte des cas de force majeure).

Des les premiers entrainements, le bâton est indispensable à la majorette.

En cas de perte ou de vol de bâton, le remplacement  est à la charge des parents ou de la majorette si elle est majeure.

Il est demandé de respecter les horaires de début d’entrainement pour ne pas perturber le cours.

Les parents n’assistent pas aux cours afin de ne pas perturber les majorettes.

Il est imposé de respecter la propreté du local d’entrainement ainsi que d’en éviter  toutes dégradations.

Le trajet « domicile au lieu d’entrainement » doit se faire sous la responsabilité des parents.

La tenue de sport avec les baskets est obligatoire lors des entrainements. Les cheveux doivent être attachés, les portables éteints, pas de bijoux (risques de blessures).

 

 Article 6 :   MANIFESTATIONS

a)      L’entraineur a la seule responsabilité du groupe pour déterminer si le  niveau atteint par la majorette est suffisant pour participer aux défilés.

b)      Les défilés sont la suite logique des entrainements et un moyen de constater les progressions individuelles et collectives.

La présence à ces manifestations est donc recommandée durant toute la saison y compris pendant les vacances pour ne pas pénaliser le groupe.

c)      Pour la période d’été juillet/août chaque majorette devra indiquer au club avant le 30 Mai si elle sera présente durant cette période pour des raisons de  gestion

d)     Les déplacements pour se rendre aux défilés s’effectuent selon trois principes :

  1. Le trajet des majorettes n’est pas pris en compte par les organisateurs jusqu’à Roquemaure et dans Roquemaure lors de représentations locales.
  2. Au-delà, il sera fait appel à des parents ou membres du bureau pour assurer le transport des majorettes, une attestation d’assurance mentionnant cette possibilité de transport sera demandée en début d’année.
  3. Dans la mesure du possible, le transport en bus, hors Roquemaure, sera privilégié si financièrement possible.

e)      Les dates des manifestations seront communiquées par écrit suffisamment à l’avance afin que les parents puissent prendre les dispositions nécessaires sur la présence des majorettes.

 

Article 7 :   ASSIDUITE ET COMPORTEMENT

Les parents seront immédiatement alertés en cas de toute absence non déclarée à l’avance.

Plusieurs absences répétées et non justifiées pourront entrainer l’exclusion du club.

Dans ce cas les parents seront avertis par courrier recommandée.

 

 

Article 8 :   CONTRAT DES FLORENTINES

La charte des Florentines

Faire partie du groupe des majorettes « les Florentines », implique d’adhérer à un certain nombre de règles de comportement individuel et d’esprit d’équipe centré sur le respect de soi-même et des autres.

Ainsi, une majorette se doit d’avoir le souci de l’intérêt général de l’équipe, et faire en ce sens, preuve d’initiative et de solidarité envers son groupe tout en s’attachant à suivre les recommandations de l’équipe d’entrainement avec sourire et élégance.

Chaque majorette se doit d’avoir un comportement et des propos corrects vis-à-vis des  autres majorettes, des entraineurs, des membres du bureau et des accompagnateurs

La majorette doit s’interdire durant toutes les prestations de fumer, de mâcher du chewing-gum, des bonbons, de la nourriture et de porter des bijoux.

Interdiction d’avoir un téléphone durant les prestations.

Une majorette se doit d’être présente et ponctuelle à toutes les activités du club. Tout manquement de ces règles entrainera une exclusion immédiate du cours temporaire ou définitive. Dans ce cas, les parents seront informés de la décision comme de ses motifs par lettre recommandée.

 

Article 9 :   CONTRAT DES PARENTS ET ACCOMPAGNATEURS

La charte des parents et accompagnateurs

Pour accompagner une majorette, cela implique un certain nombre de règles de comportement.

Ainsi pendant chaque entrainement, défilés, compétitions ou concours, seul les membres du Bureau et entraineur sont autorisés à donner des consignes aux majorettes. En conséquence, et afin d’éviter toute distraction ou contestation de discipline, il est demandé aux Parents et Accompagnateurs, de ne pas rester lors du déroulement de ces manifestations à proximité des majorettes, et de ne pas leur parler.

Lors des défilés, compétitions ou concours, le ravitaillement en eau ou nourriture est assuré exclusivement par les membres du Bureau ou entraineur.

Pendant les temps de pause, comme de transport, et sauf dispositions contraires convenues à l’avance avec les membres du bureau, les majorettes restent sous l’autorité de ces derniers.

En quelque circonstance que se soit, il est demandé à tout parent et accompagnateur d’avoir un langage poli et des gestes courtois à l’égard des membres de l’Association ou des personnes extérieures.

En aucun cas, un parent ou accompagnateur, ne peut, sauf s’il est dument habilité à cet effet, représenter l’Association, prendre une décision au nom de l’association ou contester directement et sans passer par l’intermédiaire de  la Présidente ou de son représentant, les choix d’un jury de concours.

Tout manquement à ces règles entrainera, dans un premier temps à une mise en garde amiable de la part de la Présidente.

Si cette mise en garde s’avérait par la suite sans effet, cela pourra entrainer :

- soit une interdiction temporaire ou définitive pour le ou les Parents ou Accompagnateurs concernés, d’assister à tout défilé ou prestation du groupe,

- soit en cas de refus de cette sanction par le ou les Parents ou Accompagnateurs, à l’exclusion immédiate, temporaire ou définitive de leurs enfants.

Ajouter un commentaire