Créer un site internet

Les origines du tourné du bâton

                                              D’où vient le maniement du bâton ?

                                            Retournons dans le temps. Nous sommes en 1893 à l’exposition «World’s Columbian» de Chicago (Illinois). Il y a là un jongleur avec des armes dénommé Hadji Cheriff. Dans son numéro, Hadji utilise un fusil comme un bâton et réalise à une ou deux mains des figures qui ne sont pas sans rappeler celles de nos actuelles majorettes.
Thomas Edison immortalise cette performance sur un des premiers films connus.




 
                                              extrait du film de Thomas Edison "Arabian gun twirler"

A la même époque, il y a une chanson qui parle de «tourner» (twirl) une canne. Le mot «twirl» étant créé, il va être accolé, par nombre d’artistes, aux objets les plus divers (canne, bâton, parasol, drapeau …) que l’on fait «tournoyer» dans les airs. 


Le «lancer de drapeaux», populaire en Europe, est aussi considéré comme une origine possible du «tourné de bâton».

Une autre source en situe l’origine en Afrique et son introduction aux U.S.A par le biais de «Tambours-Majors» afro-américains.

Toutes ces explications ont probablement une part de vérité en elles mais il ne fait guère de doute que ce qui a eu une influence décisive a été les « tourneurs de fusils » Cosaques lors de leur prestations à Londres à la fin des années 1920. Parmi les spectateurs, Fred Simcock trouve que leur façon de « faire tourner » leur fusil est plus intéressante que ce que font, à l’époque, les « Tambours-Majors » avec leur cane. 

C’est ainsi que tout ce qu’on pouvait imaginer faire « tournoyer » dans les airs a progressivement créé les mouvements de bâton moderne.