Origines des majorettes

L'origine de l’apparition des majorettes n'est pas exactement définie cependant des écrits, documents photographiques ou vieux films permettent d’étayer plusieurs hypothèses.  En voici une d'entres elles

 




1872

                                                         Le 13 Juillet 1872 le numéro du jour du « Harper’s Weekly» arbore une illustration de Julian Scott, montrant un impressionnant «Tambour-Major» en tête d’une fanfare «Un tambour-major imposant» dit la légende de la photo.

Le «Tambour-Major», un de ces hommes issu d’une longue tradition de «chef» de fanfare et choisi parmi les meilleurs tambours de l’orchestre. Il porte un long bâton, parfois appelé « masse » qui lui sert, par des gestes ou mouvements amples, à rythmer la marche et donner des indications de tempo aux musiciens.

Pour l'anecdote, à la fin du XIXè siècle, les amateurs de cigares pouvaient acheter un cigare dénommé « Tambour-Major » sur la bague duquel figurait une image de ce personnage, parfois masculin, parfois féminin.





1892
Une fille « Tambour-Major » ?

                                                      Dans une foire de Comté un garçon gagne un prix . Cela représente deux figurines de « Tambour-Major », l’une masculine, l’autre féminine. Une manière comme une autre de montrer qu’une fille pouvait faire aussi bien qu’un garçon ou, le faire avec lui !

Au début du XXè siècle, lors d’une parade à Denver (Colorado), des photos montrent une femme, montée sur un cheval et précédant la fanfare. Comme certains «Tambours-Majors» masculins de l’époque exercent leur talent à cheval, il a été dit que la photo représentait une «Tambour-Majorette». D’ailleurs, lors de cette même parade, il y a une fanfare entièrement composée de femmes habillées de longues jupes. Il y avait quelques fanfares de cette nature à l’époque et nul doute que leur «leaders» étaient des «Tambour-Majorettes».




1900

                                                     Une fanfare, membre des « Modern Woodmen of America » (une organisation qui a, en son sein, des fanfares très populaires) fait des photos. Il y a là quelques enfants dont  une petite fille  à la tête du groupe, elle tient comme un bâton un petit balai et pose à la manière d’une «majorette». 

Vers 1903, des affiches de films et des cartes postales représentent des «Tambour-Majorettes». Certes, il s’agit d’outils à vocation publicitaire, mais la publicité n’a t-elle pas pour but d’influencer les gens ?

Les fanfares vont être de plus en plus nombreuses et populaires et on va bientôt en voir dans toutes les parades. Même la plus petite des villes, avec 10 à 12 musiciens crée sa fanfare avec son propre «Tambours Major».





1927
Naissance de la  « tambour majorette »

                                                   En 1927, Ed Clark a une usine de fabrication de piquets et en transforme un en bâton pour sa fille Kitty qui, de fait, devient la «Majorette» du «Eckhart High School Band».
La «Tambour-Major» féminine est alors définitivement installée.

                                                Elle va d’abord s’appeler «Tambour Major», puis «Tambour-Majorette », puis simplement «Majorette ». Tous ces termes sont encore utilisés de même que d’autres tels que «Fille Tambour-Major», «Baton-Twirler (Tourneuse de bâton), «Twirler» ou «Baton-Girl». Pour certains, «Tambour-Majorette» est encore la désignation préférée.

A la même époque qu’Ed Clark, une fanfare est prête à défiler. Seulement voilà, son «Tambour-Major» est absent.
Il faut le remplacer. Oui, mais par qui ? Quelqu’un suggère de faire appel à une jeune fille prénommée Mabel car elle sait quel est le rôle d’un « Tambour-Major ». Après bien des hésitations elle accepte …..
Quand Mabel ouvre la Parade, elle le fait comme n’importe quel autre « Tambour-Major ». Puis elle entre dans l’Histoire en essayant, avec son bâton, quelques mouvements inédits que les spectateurs comme les musiciens applaudissent chaleureusement.


                                                                                 
                                                         
 La publicité et les majorettes

                                                                Dans le domaine de la publicité, les Majorettes ont été des porte-paroles, des utilisatrices ou des « mascottes » pour tous types de produits (des tracteurs aux vêtements professionnels pour hommes, des cigarettes au dentifrice. Elles ont été aussi le «symbole» de la qualité de fonctionnement des produits d’une marque de … pneus !)

Il a été une époque où vous ne pouviez faire un pas sans voir une Majorette, où son image, vantant autre chose que son activité. Elles étaient partout (magazines, documents, publicité, médias) et, souvent, plus que n’importe quoi d’autre, elles sont devenues parties intégrantes de la culture populaire.

                                                             La Majorette est issue, la plupart du temps d’une fanfare d’école. Beaucoup de ces écoles mettent d’ailleurs la barre très haute en imposant aux postulantes un bon niveau scolaire pour être admise dans la Troupe et vous pouvez être certain que les Majorettes sont de bonnes élèves avant d’être de bonnes "twirleuses "!


1942

                                            Un film publicitaire de la MGM, consacré à son département «Musique» présente un numéro musical intitulé «We Must Have Music» mettant en vedette Judy Garland habillée en Majorette. Ce numéro est tiré du film
« Ziegfield Girls » et une photo de la star dans son uniforme de majorette fut publiée en couverture d’un magazine de cinéma.








2012

                                             Au fils des années l'image de la majorette a été associée a l'idée de ringardise, de tradition ancestrale et a quasiment disparu du paysage festif de certaine région Française. Les majorettes oubliées a jamais? si l’Europe de l'ouest a tourné le dos aux majorettes, les pays de l'est ont quand a eux continuer a perpétuer cette discipline la rappelant a ses origines militaire. Aujourd'hui des pays comme l'Ukraine, la Roumanie ou encore la Croatie sont leaders dans ce domaine.
La France n'est a ce jour plus en reste puisque, ormis les régions du nord qui avaient conservé des troupes de majorettes, l'on voit réapparaître sur tout le territoire de nouveau groupe de majorettes.
C'est dans ce contexte que l'année 2012 à vue naître sur les rives du Rhône " Les Florentines". Cette troupe de majorettes nouvelle génération fait actuellement la joie d'un public du sud de la France qui prend plaisir a redécouvrir l'héritage des
"tambours majorettes" et de cette petite fille nommée Mabel .







Source d'information: site "majoretteetpassion"
×